Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en cliquant ici

ZEBRA santé ZEBR@zine
les 4 zebres TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OFFICINE
éditorial
éditorial par Hélène Cattoire Président de ZEBRA santé n° 22 - juillet 2013
         
helene cattoire  

La 24e édition de la nuit des Caducées a eu lieu le 6 juin dernier, et récompensait les meilleures communications médicales. ZEBRA Santé, une nouvelle fois partenaire de l’événement, a eu l’honneur de remettre le caducée de la meilleure communication grand public.

À l’honneur ce mois-ci dans la Zebr@zine : L’officine à l’heure du bilan !
1 an après la signature de la convention pharmaceutique, 5 ans après la mise en place du libre accès, le métier de pharmacien évolue et les attentes des patients ne sont plus les mêmes.

Quelles sont les dernières mesures adoptées, et quels sont leurs impacts ? Les objectifs fixés initialement ont-ils été atteints ?

La Zebr@zine vous propose un bilan clair en 5 points, à vous de les découvrir !

Bonne lecture et passez un bon été,

L’équipe Zebra.

edito
Retrouvez vite la vidéo originale de présentation de ZEBRA santé ‘Ze agence’, diffusée lors de cet événement.
 
  L'ACTUALITÉ OFFICINALE EN 5 POINTS

LE LIBRE ACCÈS : 5 ANS DÉJÀ

LE LIBRE ACCÈS

Depuis le 1er juillet 2008, les pharmaciens peuvent mettre à la disposition de leurs patients des médicaments de prescription médicale facultative (PMF) dans un espace réservé. À l’époque, 84% des officinaux étaient peu enthousiastes et rejetaient massivement l‘idée même du libre accès. Depuis, force est de constater que le comportement des patients et des professionnels de santé a bien évolué : l’automédication est devenue monnaie courante pour la plupart des Français, avec un rayon libre accès dans plus de 70% des officines, 455 spécialités et 40% d’utilisateurs réguliers. Bien que le marché global de l’officine française soit en décroissance (- 2 à 3%), le marché de l'automédication affichait une croissance de 3,2% en 2012 (source : Afipa). La liste complète des médicaments en libre accès est disponible sur le site de l’ANSM
 
 

LA CONVENTION PHARMACEUTIQUE : UN AN APRÈS, OÙ EN SOMMES-NOUS ?


En avril 2012, les syndicats officinaux et l'assurance maladie signaient une nouvelle convention pour les 5 ans à venir, dont le but est de transformer l'exercice professionnel et la rémunération. Un an plus tard, de nombreuses dispositions conventionnelles ont été mises en place. D'autres se font encore attendre. La principale avancée concerne l'accompagnement des patients sous anti-vitamines K (AVK) dont l'avenant n°1 à la convention pharmaceutique est paru le 27 juin 2013 au Journal Officiel. Les pharmaciens titulaires et adjoints vont pouvoir lancer les entretiens pharmaceutiques, au sein de leur officine, pour les patients sous AVK au long cours. Autre point positif : le taux de substitution à 85% a largement été atteint, notamment grâce au dispositif de tiers payant contre générique. En contrepartie de ces efforts déployés, une prime de 3307€ en moyenne devait être délivrée à chaque officine le 27 juin 2013. Malgré tout, des avancées restent à faire quant à la rémunération mixte, associant honoraires de dispensation et marge commerciale, qui est une mesure phare de la convention ; mais aussi pour le suivi des patients asthmatiques, la simplification des échanges avec l'assurance maladie et la revalorisation des grands conditionnements.
 
 

RÉDUCTION DU NOMBRE D’OFFICINES : LE BILAN DE L’ORDRE


Le paysage officinal français est en constante évolution : alors que le nombre de pharmaciens est en hausse significative, plus de 500 pharmacies ont disparu en 5 ans. Avant 2008, on ne comptait qu’une quinzaine de fermetures par an ; depuis, le nombre de « baissers de rideaux » a considérablement augmenté, passant à une centaine par an. Ce phénomène, particulièrement marqué en Haute-Normandie et en Ile-de-France, est la conséquence directe du départ des prescripteurs dans les maisons de santé, mais traduit également un contexte économique défavorable et l’augmentation des zones surnuméraires au regard des quotas démographiques.
 
 

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) :
« LES COMPÉTENCES ACQUISES ACTUALISÉES »


ETP

Les compétences requises pour dispenser ou mettre en place l’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont mises à jour, à travers un décret puis un arrêté publié au Journal Officiel le 2 juin 2013. Ces mesures s’adressent aux professionnels de santé qui dispensent l’ETP pour tous les malades chroniques quel que soit leur âge. L’arrêté encadre et précise les situations et les différentes activités de l’ETP, et décline pour chacune d’elles des compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques nécessaires pour les mener à bien.
 
 

3 TESTS DE DÉPISTAGES AUTORISÉS EN OFFICINE :


Le Journal Officiel du 15 juin a publié un arrêté qui autorise les pharmaciens à réaliser 3 tests d’orientation diagnostique dans " un emplacement de confidentialité " :
  • test capillaire d'évaluation de la glycémie ;

  • test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A ;

  • test naso-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe.

Une procédure d'assurance qualité devra également être mise en place par les professionnels de santé, qui devront également assurer la traçabilité de l’utilisation de chaque test.
 
 

 
Z consumer : Accompagnement patient

 
  zconsumer L’accompagnement patient :
un incontournable !
  • Pour assurer la bonne observance des traitements

  • Pour développer le dépistage

  • Pour éduquer efficacement et qualitativement la patient
 
 

Éducation thérapeutique :

- Programme d’accompagnement patient chronique
- Guide d’entretien thérapeutique
- Campagne d’observance

Aménagement d’un espace de confidentialité :
- Outils d’information patient, prévention, dépistage
- Test santé
- Formation sur la relation pharmacien/patient

Journée de dépistage et de sensibilisation :
- Kit d’auto-animation des journées santé
- Formation d’un référent à l’officine
- Suivi et mesure d’impact

Enquêtes patients :
- Observatoire patients
- Panel consommateurs

 
       
Z'AVIEZ-VOUS ?
 

80% des Français redoutent la vente sur internet de médicaments contrefaits

Alors qu’une opération douanière menée depuis avril 2013 enregistre une saisie record de 550 millions de doses de médicaments illicites dans 23 pays africains, un sondage récent révèle que 80% des Français craignent de tomber sur des médicaments contrefaits sur Internet. Ainsi, l’absence d’informations et de conseils du pharmacien lors de la délivrance de médicaments constitue la principale appréhension révélée par ce sondage.


Z' ÉVÉNEMENT

28 juillet 2013
Journée mondiale contre l’hépatite.
Chaque année le 28 juillet, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale contre l’hépatite pour sensibiliser au problème de l’hépatite virale, aux maladies qu’elle provoque et pour mieux les comprendre.
> en savoir +


Journée mondiale contre l’hépatite

Du 31 août au 5 septembre
Congrès de la Fédération internationale pharmaceutique
La Fédération Internationale Pharmaceutique organise son congrès annuel à Dublin. Des milliers de pharmaciens du monde entier sont attendus pour échanger sur l’avenir de la profession autour du thème : vers une vision d’avenir pour des patients « complexes ».

> en savoir +

FIP

QUIZZ

LES ZÈBRES DANS LA CULTURE
  • 1- Le croisement d'un zèbre et d'une jument s’appelle
  • a- Zebrule
    b- Zebrâne
    c- Zorse

  • 2- Face aux prédateurs, les rayures du zèbre créent un effet :
  • a- Hygroscopique
    b- Stroboscopique
    c- Photosensible

  • 3- Zebra, signifie
    « zèbre » en :
  • a- Anglais
    b- Italien
    c- Portugais

Réponses : 1-a ; 2-b ; 3- a et c
 
  Membre de la FNIM
ZEBR@zine est éditée par ZEBRA santé

35, Avenue de Suresnes - 92210 Saint-Cloud
Tél. 01 55 39 06 10 - Fax. 01 55 57 06 28
Contact : Hélène Cattoire - Mail : cattoire@zebrasante.com
Site Internet : www.zebrasante.com

© 2013 ZEBRA santé - Tous droits réservés.
 
  Partenaire de ESCP