Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en cliquant ici

Printemps 2006
n° 3

version papier (pdf)




DETENIR LES BONS MESSAGES ET LES DIFFUSER


Éduquer, c’est informer de façon utile ; communiquer, cela signifie aussi être compris. Parce que chaque individu est l’acteur de sa santé, il est des notions qui doivent être connues et comprises par tous. Les professionnels de santé, entourés d’experts de la communication santé, éduquent leurs patients chaque jour. Optimisation de la qualité des soins et amélioration de la santé publique passent par l’information de la population.
ZEBRA santé vous ouvre la porte de l’officine : les messages circulent entre équipe officinale et patients !

Hélène Cattoire
Directeur général de ZEBRA santé


 JOURNÉES SANTÉ 
 DU PRINTEMPS 


7 avril : journée mondiale de la santé

11 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson

17 avril : journée mondiale de l’hémophilie

25 avril : journée mondiale du paludisme

2 mai : journée mondiale de l’asthme

12 mai au 3 juin : campagne nationale de dépistage et d’information sur le glaucome

17 mai : journée nationale de prévention et de dépistage pour la santé du pied

18 mai : journée nationale de dépistage du cancer de la peau

19 mai : journée nationale de l’allaitement

19 mai : Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

31 mai : Journée mondiale sans tabac

Parce qu’ « Information santé » rime avec prévention, objectifs de santé publique, meilleure prise en charge des pathologies, les journées santé sont à ne pas manquer… !

 


LEXIQUE DE L’ÉDUCATION À L’OFFICINE

1. Bon usage du médicament : respect des modalités de prise du médicament, de la posologie et de la durée du traitement, des précautions d’emploi et des contre-indications.

>> Pour le pharmacien : Expliquer, Rappeler, Mettre en garde, Notifier

2. Observance thérapeutique : Respect des prescriptions médicales par les patients.

>> Pour le pharmacien : Expliquer, Vérifier, Rassurer, Soutenir, Accompagner

3. Dépistage : ensemble des mesures destinées à éviter la survenue d’accidents, ou bien l’apparition ou l’aggravation de maladies, ainsi que des moyens dont le but est d’en limiter les séquelles.

>> Pour le pharmacien : Informer, Expliquer, Avertir, Dialoguer




POURQUOI LE ZEBRE EST-IL RAYÉ ?

La robe d’un zèbre est unique. Elle peut être comparée aux empreintes digitales chez l’humain.

C’est donc une marque unique… comme ZEBRA santé.

Les rayures pourraient avoir une fonction rafraîchissante, elles permettent de réguler la température du corps.

Tout comme les idées de ZEBRA santé… elles sont rafraîchissantes et créatives !


SOMMAIRE
> Le Point de vue : Éducation santé à l’officine
> NewZ : Dossier pharmaceutique, un outil pertinent pour l’officine
                L’officine en ligne
> Z'HONNEUR : ZEBRA santé récompensée à Pharmagora 2006 !!!
> Les Rubriques  : Z’ événements - Z’ABC - Zaviez vous ?


  LE POINT DE VUE
     
 
  ÉDUCATION SANTÉ À L’OFFICINE
ÉMILIE BARSELO
Rédacteur et Formateur ZEBRA santé
 
 

Saviez-vous que le pharmacien officinal est un éducateur de santé ?
Il l’est même de manière essentielle à tout moment dans l’exercice de sa profession. Faut-il citer des exemples ? … Il guide quand il propose à une maman un lait adapté aux troubles digestifs de son nouveau-né. Il rassure en expliquant à une dame âgée comment prendre son traitement anti-ostéoporotique. Il accompagne lorsqu’il préconise quelques règles hygiéno-diététiques dans le cadre d’un traitement hypocholestérolémiant. Il favorise le bon usage du médicament lorsqu’il montre à un jeune homme comment utiliser un inhalateur pour traiter son asthme. Il améliore l’observance quand il persuade une jeune femme dépressive de poursuivre son traitement antidépresseur. Il oriente s’il suspecte une migraine chez un patient qui s’auto médique et l’envoie chez son médecin pour une prescription.

Reste à définir jusqu’où peut aller le rôle du pharmacien et de l’équipe officinale ?
Si l’orientation vers une consultation médicale semble un rôle établi de l’équipe officinale, on peut se demander quelle place doit prendre le « dépistage » à l’officine. De même, si le conseil du pharmacien en OTC ne fait plus aucun doute, doit-on parler de pharmacien « prescripteur » pour l’avenir … ? Il n’est pas question uniquement de vocabulaire mais aussi de définition du rôle de chaque acteur de santé.

Le pharmacien : acteur du réseau de soins.
La plupart des laboratoires pharmaceutiques ont admis aujourd’hui l’importance d’une collaboration étroite avec toute la profession officinale. Le pharmacien d’officine est pour le laboratoire le moyen d’accès au patient le plus direct. Il est un soutien essentiel pour favoriser le bon usage des médicaments, et finalement garant d’une part de l’efficacité des traitements élaborés par le laboratoire.

Les patients savent déjà qu’ils peuvent compter sur le pharmacien officinal et son équipe dans de nombreuses situations. Il est l’interlocuteur de proximité par excellence : « je suis fidèle à mon pharmacien, car je sais qu’il va bien me conseiller… ».

Quant aux médecins, ils voient globalement les nouvelles avancées du métier de pharmacien d’un bon œil. Le rôle grandissant du pharmacien est vécu comme l’affirmation d’un partenariat pour beaucoup de médecins. La plupart des médecins généralistes affirment depuis longtemps que le pharmacien doit « appuyer et compléter les messages délivrés par le médecin en consultation ». Pourrait-il désengorger le cabinet médical en prenant en charge une partie des troubles sans gravité du quotidien ? Attention : ce type de partenariat doit s’établir « dans un système organisé » comme le dit Alain Libert, vice-président du syndicat MG-France…

D’accord pour le dépistage et la prescription par le pharmacien d’officine si l’on admet que « Dépister » à l’officine, c’est d’abord mettre en garde, repérer, puis orienter vers un médecin. « Prescrire » pour le pharmacien d’officine  c’est « recommander » des médicaments OTC dans des situations sans risque. Laissons donc au médecin la sémiologie clinique, le diagnostic, le choix d’un traitement adapté à l’état de son patient ; au pharmacien le conseil, l’orientation vers le médecin, la validation du traitement, la vérification des doses prescrites, l’accompagnement et le soutien du patient tout au long de son traitement.

Le pharmacien officinal s’implique, assume pleinement son rôle grandissant.
Conseiller, expliquer, rassurer, favoriser le bon usage, l’observance : « bien sûr, cela fait partie de notre rôle ; c’est notre valeur ajoutée ».

Et pour devenir ou rester un informateur de santé de qualité, l’équipe officinale a besoin de formation. Parce que dans toutes les situations qu’elle rencontre, de l’hématome à la délivrance d’un traitement antiépileptique, l’équipe officinale doit savoir quelles réponses donner aux patients. CDROM de formation flash, fiches pratiques, mémentos compacts, posters de synthèse : les outils ultra pratiques et qualitatifs sont plébiscités à l’officine… « Il nous faut des outils simples, pratiques, pour que toute l’équipe retiennent les messages clés sur une pathologie ». C’est donc du « sur-mesure » qu’attend le pharmacien pour lui et son équipe, parce que chaque métier appelle des besoins différents.




  NEWZ
     
 

> DOSSIER PHARMACEUTIQUE,
UN OUTIL PERTINENT POUR L’OFFICINE


Le dossier pharmaceutique arrive enfin, approuvé par l’ordre des pharmaciens. Cet « outil professionnel de sécurisation de la dispensation » donnera au pharmacien l’historique de délivrance des spécialités, qu’elles aient été prescrites par un médecin ou conseillées par un pharmacien. Les pharmaciens pourront ainsi vérifier plus facilement qu’aucune interaction médicamenteuse ne risque de se produire avec des médicaments délivrés dans une autre officine. Ils seront également informés en direct des alertes sanitaires et des retraits de lots Une seule condition requise pour les officines : avoir un accès internet haut débit. Les expérimentations se feront fin 2006 et la mise en place du DP courant 2007. A terme, ces informations seront mises à la disposition d’autres professionnels de santé, au premier rang desquels les médecins, en devenant le « volet médicament » du dossier médical personnel (DMP) .


> L’OFFICINE EN LIGNE

Si on sait que près de 2/3 des pharmacies ont aujourd’hui un accès à internet, et dans 67% des cas un haut débit, les connections au sein de l’équipe officinale ne sont pas encore homogènes. Ces sont seulement 22% des pharmaciens assistants qui se connectent chaque jour, tandis que 48% des pharmaciens titulaires déclarent se connecter quotidiennement. Ils sont d’ailleurs 32% à juger l’outil internet indispensable ou très utile pour s’informer et réactualiser leurs connaissances. Les sites internet les plus consultés par ces derniers sont des sites de bases de données, des sites de grossistes et répartiteurs, des sites de laboratoires pharmaceutiques, ainsi que les sites Afssaps, OCP, Moniteur des pharmacies.
Un peu de patience et internet devrait devenir un média clé pour atteindre toute l’équipe officinale.

Source : enquête IPSOS « Audience Presse pharmaceutique 2005 – Ipsos Media ». http://www.ipsos.fr.

 
   


  Z'HONNEUR
     
  > ZEBRA SANTÉ À L’HONNEUR
L’innovation récompensée à Pharmagora 2006


Hélène Cattoire pour ZEBRA santé   Anne Marti et Olivier Zambelli
pour Pfizer

Vous avez peut être assisté à la remise des Trophées de l’Innovation organisés par Direct Medica lors de Pharmagora. Les initiatives innovantes dans la mise en place de services ou de partenariats à l’officine ont été récompensées. Cette année, trois services réalisés par ZEBRA santé ont été sélectionnés parmi les candidatures, dont un lauréat élu par les pharmaciens. C’est le module de formation officinale sur l’épilepsie qui a reçu le Trophée de l’Innovation dans la catégorie formation officinale. Présélectionné par un jury de personnalités de la santé, le projet a été retenu par le vote des pharmaciens eux-mêmes. Le module de formation sur Deroxat ® et la prise en charge de la dépression était également en compétition dans cette catégorie. Enfin dans la catégorie des lancements de produit OTC était nominé Algicalm®.
 
 
 

 

Réagissez à nos articles : dans la prochaine ZEBR@zine nous publierons, sous réserve de votre accord, vos remarques, suggestions ou critiques. Écrivez-nous !
Cet espace EST POUR VOUS.

 
 
         
         

     
    ZEBR@zine est éditée par ZEBRA santé
Adresse : 10, rue Troyon - 92316 Sèvres cedex
Tél. 01 55 64 04 88 - Fax. 01 55 64 04 81
Contact : Hélène Cattoire - Mail : cattoire@zebrasante.com
 
   
© 2006 ZEBRA santé - Tous droits réservés.