Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en cliquant ici
 
ZEBRA sante ZEBR@zine
les 4 zebres TOUTE L'ACTUALITÉ DE L'OFFICINE
?ditorial
éditorial par Hélène Cattoire
Président de ZEBRA santé
n° 28 - avril 2016
         
Helene Cattoire  
Pendant qu’une flopée de super-héros remplit nos salles de cinéma, ce n’est pas plus loin que dans nos officines que de nouveaux « super-héros » tentent de « sauver l’humanité ». Les pharmaciens, toujours à l’affût de nouvelles idées, ne se découragent pas, bien au contraire. Nouveaux modes d’accompagnement du patient, services, dépistage… ne sont que quelques pistes pour le développement en puissance de l’officine et des nouvelles missions du pharmacien.

Ce nouveau numéro de la ZEBR@zine vous emmène sur les traces de ces super-héros qui luttent contre la déshumanisation du patient tout en restant au cœur de la nouvelle stratégie de santé.

Toute l’équipe de ZEBRA Santé vous souhaite une bonne lecture !

La ZEBRA team

 
  « Déshumanisation » de la prise en charge du patient
Le pharmacien, un rempart ?

Deshumanisation 

 
 

À l’heure où la santé connectée semble se faire une belle place en officine et le patient un génie de ces nouvelles technologies (applications santé, objets connectés…), on assiste à un retour du patient devant le comptoir de son pharmacien. En effet, le pharmacien représente aujourd’hui le premier contact des patients dans leur parcours de soins. Selon une étude A+A, les Français attribuent une note de 6,73/10 à la confiance qu’ils donnent à leur pharmacien, juste derrière les médecins généralistes à qui ils donnent la note de 7,39/10.

L’accompagnement du patient par le pharmacien est indispensable : ce n’est pas l’application mobile avertissant le patient qu’il est l’heure de prendre ses médicaments qui lui prodiguera les conseils associés à la prise ou même un tensiomètre connecté qui lui indiquera que ses variations de tensions peuvent être physiologiques. Le patient a donc besoin d’un « repère santé » de proximité qui sache l’écouter, le conseiller et dialoguer avec lui en prenant en compte ses particularités, qu’elles soient liées à sa pathologie ou à son état de santé. Plus que jamais, le pharmacien a un rôle essentiel à jouer pour accompagner le patient. Dans une récente étude, l’association Pharma Système Qualité rapporte que 43% des patients aimeraient des rendez-vous autour de conseils personnalisés sur des thèmes tels que la nutrition, le sevrage tabagique ou le bien-être. Il y a donc encore bien des choses à mettre en place en officine !

Le rôle du pharmacien n’est donc pas restreint à la simple délivrance du médicament, bien au contraire. Sa présence tout au long du parcours de soins lui permet par exemple de promouvoir le dépistage et de sensibiliser le patient ce qui montre que le dialogue est indispensable et que cela ne « s’automatise » pas via la santé connectée.
Même si le patient est aujourd’hui de plus en plus autonome en santé (auto-diagnostic, automesure, patient expert…) le pharmacien a toute sa place pour l’aider : il prodiguera les conseils justes et nécessaires pour soutenir et éduquer le patient. Que ce soit pour un conseil anecdotique ou pour un accompagnement au long cours, le pharmacien reste indispensable dans le parcours de soins, dans un monde toujours plus connecté et en évolution.

 
 
Le pharmacien au cœur de la nouvelle stratégie de santé
Le selfcare, défini comme la prise en charge de sa santé par l’individu lui-même et notamment par l’automédication responsable pourrait devenir un moyen supplémentaire pour lutter efficacement contre la saturation du système de soins. En effet, 16% des patients reçus en consultation médicale auraient pu se soigner par l’automédication selon le « Manifeste pour le développement du selfcare en France » publié le 16 mars par l’AFIPA.

Le pharmacien est ainsi replacé au cœur du système de soins : son rôle est renforcé par le libre accès et l’automédication qui requièrent de nombreuses compétences nécessaires pour dispenser les produits. Le développement de l’automédication montre bien l’évolution des habitudes chez les patients, avec 80% de Français qui y ont eu recours l’année dernière. Cependant, cela doit passer par l’accompagnement du pharmacien dans sa pratique, avec la mise en place de nouveaux outils qui lui permettront de conseiller au mieux le patient.

La prise en charge de pathologies « légères » relevant de l’automédication permettrait de faire évoluer notre système de santé et de consacrer plus de temps aux 15 millions de Français qui souffrent d’une maladie chronique. Le pharmacien a là aussi un rôle essentiel à jouer : les patients se tournent vers cet acteur de santé de proximité pour des questions relatives à la compréhension de leur maladie et de leurs traitements. L’éducation thérapeutique du patient chronique par le pharmacien conduira de plus en plus à une personnalisation des soins pour un système de santé centré sur l’individu.

En savoir +

Z'AVIEZ-VOUS ?
 
La campagne « Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, votre pharmacie n’est pas un commerce comme les autres » lancée en janvier 2016 par l’Ordre des pharmaciens destinée à sensibiliser le grand public à l’importance des pharmacies comme acteurs de référence et de proximité en matière de santé a été un vrai succès ! En effet, 91% des Français sont d’accord avec le message diffusé et 82% à considérer que la campagne a été faite sur le juste ton.

Pour cette campagne, un site Internet a été mis en place : onatousunepharmacie.fr destiné aux pharmaciens et au grand public, sur lequel on retrouve différents supports qui permettent d’engager le dialogue entre le pharmacien et son patient.
> en savoir +
zaviez-vous

 
Z' ÉVÉNEMENTS
 
2-3 avril 2016

PharmagoraPlus – Porte de Versailles, à Paris
PharmagoraPlus, le salon national des pharmaciens d’officine a consacré son édition 2016 à la revalorisation de la profession officinale. Au programme, des conférences qui ont proposé de nouvelles solutions pour accompagner le pharmacien dans sa pratique et dans l’évolution de son exercice. La prise en charge du patient reste toujours au cœur des préoccupations des pharmaciens avec des temps consacrés à des thèmes aussi variés que les pathologies chroniques, les DM ou les nouvelles molécules, mais on peut tout de même noter que le salon a fait une part belle au digital avec des sujets abordant la santé connectée et la pharmacie 3.0.
> en savoir +
PharmagoraPlus

 
7 avril 2016

Journée mondiale de la santé
Une journée consacrée au diabète, maladie qui touche environ 350 millions de personnes dans le monde. L’épidémie, qui progresse rapidement dans de nombreux pays, pourrait devenir en 2030 la 7ème cause de décès dans le monde. L’OMS espère ainsi sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics dans la prévention de cette maladie.
> en savoir + Journée mondiale de la santé

 
Nouveau site web
Tout neuf, tout beau, le site Internet ZEBRA Santé profite du printemps pour arborer un tout nouveau look ! Retrouvez-le dès mi-avril sur http://www.zebrasante.com/ zebrasante le site
  Membre de la FNIM
ZEBR@zine est éditée par ZEBRA santé
35, Avenue de Suresnes - 92210 Saint-Cloud
Tél. 01 55 39 06 10 - Fax. 01 55 57 06 28
Contact : Hélène Cattoire - Mail : cattoire@zebrasante.com
Site Internet : www.zebrasante.com

© 2016 ZEBRA santé - Tous droits réservés.
 
  Partenaire de ESCP